27 mai 2009

les métiers du multimedia

Quelques métiers du multimedia

Concepteur-réalisateur multimédia

Il adapte la scénarisation du produit, dirige l'ensemble de la conception du produit ou du service Multimédia,
en interaction avec les différents concepteurs spécialisés.
Il dresse l'arborescence du produit, veille à l'unité graphique, planifie les conséquences des différentes actions de l'utilisateur, c'est-à-dire l'interactivité, et garantit la cohérence de l'ensemble.

Si le projet comporte un scénario à l'origine, le concepteur-réalisateur multimédia peut apporter sa contribution en composant un scénario supplémentaire, lui-même.
Il fait partie des métiers de direction à mettre en parallèle avec les métiers de directeur artistique et de directeur technique. Il lui faut de l'imagination et de la créativité.


Concepteur graphique

Plus couramment appelé graphiste, surtout dans le monde du web, il prend en charge toute la création graphique d’une œuvre multimédia, du début à la fin.
Il s’occupe de l’illustration graphique du produit et/ou du service multimédia.
Il peut intervenir à différents stades du projet. Dans la phase de préparation, il est utile dans la réalisation des maquettes graphiques qui illustrent visuellement les idées proposées par l’auteur et le scénariste.
Par la suite, il crée les dessins des éléments graphiques prévus dans le scénario original, il s’occupe des personnages, des animaux, des accessoires, du décor et de l’environnement visuel.

Dans le cas d’un site internet, il peut également concevoir, avec un webdesigner, des écrans ou des
interfaces.
Il peut également travailler en étroite collaboration avec un infographiste pour l’informatisation des éléments graphiques.

Le concepteur graphique est un artiste créatif ayant une bonne maîtrise du dessin, du graphisme, de l’illustration, de la pub et de la typographie (les polices utilisées).
Il s’occupe également de la mise en page, de l’ésthétique.
Il ne craint pas d’associer dessins manuels et procédés informatiques pour parvenir à la bonne réalisation d’une
oeuvre.



Concepteur vidéo

Le concepteur vidéo et à la vidéo ce qu'est le concepteur photo à l'image.
Son rôle principal dans une équipe est d'élaborer un scénario pour définir les parties vidéo.
C'est lui qui décide de l'ordre des séquences vidéo, mais également du support sur lequel elles seront visibles (Page web, Console de jeux, Portable (GSM),
Ses points forts sont sa grande connaissance cinématographique mais également
son sens artistique. Il possède également un bagage publicitaire et un esprit logique.
Il aime les heures supplémentaires car il est passionné et curieux.


Mise en oeuvre et réalisations graphiques/artistiques.

C'est un des chapitres les plus importants de l'article car il nous intéresse dans le
sens où tous ici sommes passionnés de réalisations graphiques et artistiques, et encore une fois, vive PhotoShop et Gimp.

Directeur artistique

Le directeur artistique est le responsable de l'aspect artistique d'une production cinématographique ou audiovisuelle, d'une campagne de publicité, d'une publication ou d'un projet multimédia.
Plus concrètement, le directeur artistique est chargé de superviser tout l'ensemble de la conception graphique d'un objet.
Il est créatif et très artiste dans l'âme.
Ce sont eux qui élaborent l'identité visuelle d'un magazine ou d'un produit.



Infographiste

Mettre en oeuvre et réaliser les aspects visuels qu'ils soient graphiques ou artistiques d'un produit ou d'un service multimédia, tel est le travail de l'infographiste.
Comme son nom l'indique, l'infographiste est un spécialiste du graphisme informatique.
Il crée des dessins à l'aide de logiciels adaptés au dessin sur ordinateur.
L'infographiste est engagé par le directeur graphique.
Lorsqu'il n'y en a pas, le projet se réalise entre l'auteur, le concepteur et l'infographiste, avec l'aide d'un chef
de projet.

L'infographie est tellement vaste que des spécialités existent: spécialiste en image de synthèse, spécialiste 3D ou animateur 2D/3D.
Ce sont les techniques et astuces élaborées par les infographistes qui rendront l'œuvre multimédia agréable et
facile à contempler et qui donneront l'envie de s'y plonger.



Web designer

le webdesigner est l'infographiste qui ne s'occupe que du Web.
Il définit la représentation graphique de l'interface d'une page web, ainsi que son comportement et son ou ses interactions avec l'internaute, l'utilisateur du web. Il associe rigueur et inventivité pour séduire le visiteur.
Dans certains cas, le webdesigner peut même prendre en charge la réalisation pratique de l'ensemble du site Web et travailler en tant que développeur de site Web.
Il est donc important qu'il ait un bon bagage des langages et techniques du Web.
Il réalise également l'arborescence des pages, l'organisation des pages, et tient compte des contraintes techniques, d'ergonomie, d'utilisabilité et d'accessibilité.
Le webdesigner s'y connait en programmation, en interactivité, en W3C (le WWW
Consortium), en accessibilité et en portabilité.
Il commence par réaliser une maquette fonctionnelle du site, annote les informations importantes et autres modifications, puis crée une maquette graphique, qu'il transformera par la suite en lignes de code et
images pour que le résultat s'affiche dans votre navigateur Web.

Il est obligatoire que le webdesigner maîtrise les logiciels tels que Photoshop, de dessin vectoriel, et les langages à balises tels que le HTML, le XHTML, le XML, le RSS, etc. mais également les acronymes tels qu’URL, HTTP, FTP, CSS, JS, ...

Posté par hydros à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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